SHLP
Collections et musées
Rubrique rédactionnelle SHLP
Manifestations culturelles
Annonces diverses
Stypendium
Catalogues électroniques
Horaires d'ouverture / godziny otwarcia
Contacts
Liens
  Collections artistiques  
  Visite virtuelle des musées / Wirtualna wizyta w muzeach  
  Les Musées  
  Manuscrits  
  Livres  
  Caractéristiques de la collection de livres de la Bibliothèque Polonaise de Paris  
  Page1  
  Page 2  
  Page 3  
  Page 4  
  Page 5  
  Tekst w wersji polskiej  
 HOME > Collections et musées > Livres > Caractéristiques de la collection de livres de la Bibliothèque Polonaise de Paris
 Page 3
 
En fin de compte, les collections (avec d’énormes manques) sont revenues d’Allemagne à Paris seulement en juillet 1947, grâce à des Français qui s’y trouvaient en captivité. Une partie d’entre elles, particulièrement liées au Musée Adam Mickiewicz, s’est retrouvée à Varsovie après un long périple à travers l’Allemagne et l’Union soviétique, où elle constitua la base du nouveau Musée de la Littérature Adam Mickiewicz (l’article de Hanna Laskarzewska s’intéresse à  l’histoire particulière de cette partie de la collection de livres).
Pour la génération des sympathisants de la Bibliothèque Polonaise d’après-guerre, un double défi allait se présenter :
- non seulement consolider et préserver la collection de livres et de documents de la Bibliothèque pour les générations de l’émigration à venir;
- mais aussi le devoir de sa reconstruction suite aux blessures infligées par la Deuxième guerre mondiale et au désastre subi par cette institution.
Bientôt, un troisième but devra être impérativement réalisé : la défense des collections des tentatives de mainmise de la part des autorités communistes mises en place par Moscou.
 
Les collections de livres, documents, manuscrits et tableaux de la Bibliothèque Polonaise de Paris - certaines d’une inestimable valeur - sont considérables. On y trouve plus de 200.000 imprimés dans plusieurs langues (bien sûr en polonais dans la grande majorité des cas), près de 2.600 dossiers de manuscrits, près de 25.000 dessins et gravures, près de 8.000 cartes, atlas, tableaux et scultpures, près de 1.000 affiches, près de 5.000 photographies, près de 600 médailles, près de 1.000 titres de périodiques et près de 90.000 brochures éphémères. Au vu de la quantité et de la qualité de ses collections, la Bibliothèque constitue l’une des bibliothèques polonaises les plus riches au monde. Elle est membre fondateur de la Conférence Permanente des Bibliothèques, Archives et Musées Polonais en Occident.
 
Dans la collection des livres et des imprimés, on trouve surtout des publications des XIXe et XXe siècles dans les matières suivantes : histoire, vie politique, économie, géographie, ethnographie, ethnologie, sociologie, critique littéraire et critique de l’art, études démographiques et statistiques, histoire des sciences, de la philosophie et de la culture polonaises. Aux livres édités individuellement, il faut ajouter les éditions scientifiques éditées par exemple par l’Académie Polonaise des Sciences et des Lettres, ou les publications nationales officielles. Avant la Deuxième guerre mondiale, même la Société des Nations adressait ses publications à la Bibliothèque Polonaise de Paris.
 
Certains livres ont une valeur particulière : les trois premières éditions historiques de l’oeuvre de Nicolas Copernic “De revolutionibus orbium coelestium” (Nüremberg 1543, Bâle 1566 et Amsterdam 1617), l’une des premières éditions des oeuvres de Martin Luther et d’autres fondateurs de la Réforme, surtout en Pologne et en Europe centrale, de rares éditions de la Bible Polonaise du Père Jakub Wojek et des oeuvres du Père Piotr Skarga. On trouve également des collections d’homélies du XVIIe siècle, des incunables juridiques et politiques, d’anciens ouvrages d’héraldique, une riche littérature politique polonaise et française des XVIIIe et XIXe siècles, les oeuvres des meilleurs écrivains polonais des XIXe et XXe siècles.

 
 
       Copyright © Bibliothèque Polonaise de Paris. Tous droits réservés.