SHLP
Collections et musées
Rubrique rédactionnelle SHLP
Manifestations culturelles
Annonces diverses
Stypendia
Catalogues électroniques
Horaires d'ouverture / godziny otwarcia
Contacts
Galerie photos
Liens
  Collections artistiques  
  Les Musées  
  Manuscrits  
  Livres  
 HOME > Collections et musées
 Les Musées
 

Musée Mickiewicz :



Adam Mickiewicz (1798-1855), grand poète national polonais, personnifie un romantisme national, dépourvu de déformations nationalistes et ouvert aux valeurs universelles. Homme d’action, professeur au Collège de France, il apporte, par son exemple personnel, ses écrits et ses appels prophétiques, son soutien à la cause de la liberté des peuples. Il naît en 1798, trois ans après la chute de l’État polonais  et meurt en accomplissant une mission patriotique au cours de la guerre en Crimée. Il a vécu presque la moitié de sa vie à Paris.

Le musée, créé en 1903 par son fils Ladislas, conserve aujourd'hui les souvenirs personnels de ce grand poète romantique, publiciste et homme politique, ses manuscrites et éditions originales de ses œuvres, ses objets personnels et une riche correspondance avec ses grands contemporains (Victor Cousin, Goethe, Jules Michelet ou encore Alfred de Vigny).

 

Salon Chopin :



Le Salon Chopin est le seul lieu en France consacré au plus grand compositeur polonais, Frédéric Chopin (1810 – 1849). Exilé à Paris en 1831, Chopin y résidera jusqu’à sa mort. Il y sera le pianiste légendaire du Salon Pleyel, le compositeur des célèbres Polonaises, Mazurkas, Ballades et Valses, et aussi le pédagogue le plus admiré de Paris, capitale européenne du romantisme.

Reconstruit en 2009 d'après l'aquarelle de Teofil Kwiatkowski qui représente sa dernière demeure Place Vendôme, le Salon rassemble les souvenirs personnels de l'artiste, sa dernière photographie, une mèche de ses cheveux, son fauteuil, son masque mortuaire, des portraits, des tableaux et des partitions musicales.

 

Musée Biegas :



L’exposition présente les tableaux et sculptures de Boleslas Biegas (1877-1954), sculpteur, peintre et auteur dramatique d’origine polonaise ayant vécu en France à la fin du XIXème s. et au début du siècle dernier, dont les sculptures étaient alors reconnues comme égales à l’œuvre de Rodin.  Sont exposés également les tableaux d’Olga Boznańska, Gustaw Gwozdecki ou Paul Troubetzkoy, amis de Biegas, ainsi que les œuvres d’artistes polonais de l’École de Paris.

 

 

Imprimés : Voir texte
La Bibliothèque Polonaise conserve des ouvrages dans les domaines de l’histoire, de la littérature, de la philosophie et de l’art des XIXe et XXe s., ainsi que de rares imprimés de différentes régions de Pologne des XVIe-XVIIIe s.

Manuscrits : Voir texte
Autographes royaux des XVIe-XVIIIe s., archives du prince Constantin et celles concernant les soulèvements nationaux (1794, 1830-31, 1848, 1863). La Bibliothèque possède l’acte de déposition du tsar NICOLAS Ier du trône de Pologne. Archives et documents sur l’histoire de l’émigration polonaise aux XIXe-XXe s. et sur les relations franco-polonaises.

Collections artistiques: Voir texte
- Environ 1420 peintures (entre autres T. Axentowicz, O. Boznańska, J. Ekiert, G. Gwozdecki, J. Matejko, W. Slewiński, Van Haardt, W. Zawadowski, représentants de l’Ecole de Paris);
- 2400 dessins, aquarelles, pastels et miniatures (F. Boucher, H. Daumier, E. Delacroix, E. Isabey, L. Boulanger, P. Gavarni, J.P Norblin, C.K. Norwid, T. Kwiatkowski…);
- 270 sculptures (B. Biegas, F. Black, X. Dunikowski, C. Godebski, S. Lipska, E. Wittig…);

- 9000 gravures (K. Brandel, D. Chodowiecki, R. de Hooghe, J. Falck, P. de Jode, K. Mondral, A. Oleszczyński…);
- 637 monnaies et médailles;
- environ 1500 affiches et documents éphémères;
- quelques milliers de photographies;
- documents d’artistes à partir du XIXème s.;
- la cartographie avec ses 348 atlas, ses intéressantes et rares éditions de cartes des XVIIIème et XIXème s. et ses nombreuses cartes du XXème s. (4250 titres au total) constitue une unité à part entière intégrée aux collections artistiques (atlas : Wrotnowski, Chrzanowski, cartes des terres polonaises du XVIème au XIXème s. dont une édition du XVI s. de la carte des terres slaves de Ptolémée, cartes de Chodzko, Lelewel etc.). Voir texte


 
 
       Copyright © Bibliothèque Polonaise de Paris. Tous droits réservés.