SHLP
Collections et musées
Rubrique rédactionnelle SHLP
Manifestations culturelles
Annonces diverses
Stypendium
Catalogues électroniques
Horaires d'ouverture / godziny otwarcia
Contacts
Liens
  Collections artistiques  
  Visite virtuelle des musées / Wirtualna wizyta w muzeach  
  Les Musées  
  Manuscrits  
  Livres  
  Caractéristiques de la collection de livres de la Bibliothèque Polonaise de Paris  
  Page1  
  Page 2  
  Page 3  
  Page 4  
  Page 5  
  Tekst w wersji polskiej  
 HOME > Collections et musées > Livres > Caractéristiques de la collection de livres de la Bibliothèque Polonaise de Paris
 Page 4
 
La Bibliothèque possède dans ses collections de rares éditions cracoviennes de Haller, Wietor, Lazarz, des publications de Wilno, Poznan, Pinczow. On y trouve entre autres :
         -le Statut de Laski ("Commune Poloniae Regni privilegium") de  1506, un fantastique document de droit royal, par lequel Haller a débuté sa carrière d’imprimeur. Ce code constitue le premier recueil juridique des lois du pays. Y figure également pour la première fois l’hymne national “Bogurodzica”. Il contient enfin un habillage graphique à connotation politique extrêmement riche, sans précédent en Pologne;
         - la Chronique de Maciej de Miechow de 1521, un des polonica les plus précieux, édité par Wietor;
         - les oeuvres de Marcin Kromer publiées à Bâle, Cologne, Cracovie au XVIe siècle;
         - de rares ouvrages d’héraldique de Paprocki comme “Gniazdo Cnoty”, publié chez Piotrkowczyk à Cracovie (1578), “Herby rycerstwa polskiego”, imprimés chez Garwolczyk à Cracovie (1584) et “Ogrod Krolewsky” (Prague, 1599), contenant une histoire universelle.
         Citons encore “Herbarz polski to jest o przyrzadzaniu ziol rozmaitych y innych do lekarstw nalezacych” de Marcin z Urzedowa, édité dans l’imprimerie de Lazarz (Cracovie, 1590), des éditions d’oeuvres de Jan Kochanowski mises sous presse chez Januszowski, les Constitutions des Diètes 1550-1613 de l’imprimerie Szarfenberger, et la Chronique Polonaise de Marcin Bielski de 1597 (impression chez  Jakub Sibeneycher). A ces oeuvres magnifiques, rajoutons enfin l’existence de “postilles”, d’éditions coperniciennes, d’oeuvres de Wespazjan Kochowski, Mikolaj Rej, Piotr Skarga, Stanislaw Hozjusz, Stanislaw Orzechowski. La Bibliothèque conserve aussi plusieurs centaines d’imprimés anciens (dont des “Elzévires”) dans des couvertures en parchemin et en cuir, richement gravées et dorées.
         Il s’agit sans nul doute de la plus importante collection de livres concernant la Pologne, la période jagellonne et d’avant les partages, existant en dehors du pays, et créé par la volonté de Polonais vivant à l’étranger. Malheureusement, lors du dernier récolement des livres effectué dans les années 2000-02, on a constaté que plus de 800 ouvrages avaient disparu des rayonnages.
         Après la Deuxième guerre mondiale, la littérature de l’émigration a enrichi les collections de la Bibliothèque Polonaise. Il s’agit de journaux polonais, de brochures, d’imprimés éphémères édités dans différentes viiles françaises comme Agen, Châteauroux, Besançon, Avignon, Poitiers, Clermont-Ferrand, ou même dans des villes du nord de la France où vivait et travaillait un nombre très important d’émigrés polonais dans les années 20 et 30 du XXe siècle (citons l’existence du quotidien “Narodowiec”).
         La Bibliothèque possède encore des brochures et des publications éphémères inestimables sur le Centre St Casimir, le Musée de Rapperswil, la Mission Polonaise en France, l’Ecole des Batignolles, l’émigration polonaise en Angleterre. Par ailleurs, l’historien de la littérature sera intéressé par toutes les éditions des oeuvres d’Adam Mickiewicz, Juliusz Slowacki, Zygmunt Krasinski - aussi bien que par les ouvrages à leur sujet - édités en Pologne et à l’étranger.
         La prose polonaise et française est également représentée. Outre les classiques polonais, on peut trouver l’édition complète des oeuvres de Voltaire, la correspondance militaire unique de Napoléon, l’”Histoire de France” de Michelet. Cette collection comprend aussi de nombreux calendriers et almanachs et l’oeuvre de Jozef Maria Hoene-Wronski.
         Les codes diplomatiques, pénaux et militaires ainsi que les éditions de la Librairie Luxembourgeoise occupent une place importante.
         Il faut souligner qu’en 2003 - après un contrôle de l’état des livres par des bibliothécaires venus de Pologne et par le personnel parisien de la Bibliothèque - les deux tiers des ouvrages ont été désinfectés dans des chambres à gaz spécifiques. Il s’est avéré que des champignons et des insectes de diverse nature ont réussi à s’installer dans un grand nombre de livres, rendant indispensable une intervention musclée pour sauver toute la collection. Les livres désinfectés sont revenus dernièrement sur les rayonnages mobiles installés dans des pièces spéciales où la température et l’humidité sont constamment contrôlées.
         Par ailleurs, la Bibliothèque possède une grande collection de cartes anciennes, ainsi que des atlas et des estampes. Les cartes sont souvent d’une grande dimension; elles peuvent même comporter plusieurs feuilles. Au total, il y a 4.181 titres de cartes, soit 5.881 exemplaires contenus dans 7.779 feuilles, qui se présentent de la façon suivante :
- 767 cartes du XVIIIe siècle, soit 824 exemplaires contenus dans 996 feuilles;
- 829 cartes du XIXe siècle, soit 948 exemplaires contenus dans 1.696 feuilles;
- 2.585 cartes du XXe siècle, soit 4.109 exemplaires contenus dans 5.807 feuilles;
- 60 titres, soit 64 exemplaires de cartes murales;
- 372 plans de ville, soit 431 exemplaires.


 
 
       Copyright © Bibliothèque Polonaise de Paris. Tous droits réservés.