SHLP
Collections et musées
Rubrique rédactionnelle SHLP
Manifestations culturelles
Annonces diverses
Stypendia
Catalogues électroniques
Horaires d'ouverture / godziny otwarcia
Contacts
Liens
  Pèlerinage à Montmorency  
  Soirée consacrée à Maria Szymanowska  
  Hommage à Zbigniew HERBERT  
  Programme du Festival International de la Diversité Culturelle organisé par l'UNESCO  
  Conférence de Florence Vychytil-Baudoux  
  Concert violon - piano  
  Teresa Czekaj  
  Hommage à Wanda Landowska  
  Invitation à l'exposition de Beata Czapska  
  Hommage à Karłowicz  
  La Nuit des musées 2009  
  Concert du 14 mai 2009 Violons de Versailles  
  Trio Franz  
  Musiques au féminin  
  Texte de M. M. Rosset dans le cadre de Dessine-moi la Pologne  
  Tadeusz Kościuszko  
  Programme de la conférence Juliusz Słowacki  
  Discours d'introduction Dessine-moi la Pologne  
  Concert-hommage à Annick Goutal  
  Conférence - concert du 21 octobre 2009  
  Concert du Trio Paczyński  
  Colloque Janusz Korczak  
  Concert Noels Polonais  
  Concert du 3 février 2010  
  La Pologne multiculturelle  
  Calendrier prévisionel  
  Concert "Le Romantisme slave et plus"  
  Archives 2009 6  
  Concert Fandango-Flamenco  
  Colloques et conférences  
 Brouillon > manifestations passées
 La Nuit des musées 2009
 
 
Samedi
     16 mai
             2009 

 

 


 
 
 
 
à la Bibliothèque Polonaise de Paris
 

 

A l’occasion de la 5e édition de la Nuit européenne des musées, le 16 mai 2009, la Bibliothèque Polonaise de Paris ouvre ses portes en proposant de nombreuses activités exceptionnelles.

L’exposition permanente portant sur l’histoire des grands personnages de l’histoire et la culture de la Pologne sera accessible gratuitement au public, en présence des conservateurs. Avant tout, nous invitons chaleureusement à découvrir le Salon Chopin, rouvert depuis peu, après sa rénovation. Dans ce lieu de mémoire consacré au plus grand compositeur polonais, le visiteur trouvera la reconstitution de son salon du 12, Place Vendôme, enrichi de souvenirs importants (le masque mortuaire, des manuscrits) et de nombreux documents iconographiques.

 

***

Pendant cette soirée extraordinaire, le département des collections artistiques vous présentera un choix d’estampes. Nous proposerons des gravures représentant des souverains polonais du XVIe au XVIIIe siècle.


Hironymus Wierix (1553-1619), Portrait de Henri III, gravure au burin, après 1585, composition 349x245 mm (épreuve rognée)

***

Le département des livres et le département des manuscrits vous conviera pour leur part à des mini-expositions de livres et de documents rares, consacrées aux grands Polonais : Nicolas Copernic, dont la Bibliothèque possède les trois premières éditions de son œuvre, Jerzy Grotowski (pour honorer l’année Grotowski organisée par l’UNESCO) et Oscar V. de Milosz pour commémorer le 70e anniversaire de sa mort.

 

Jerzy Grotowski (1933 – 1999), un de plus grands réformateurs du théâtre du XX siècle,  metteur en scène, théoricien du théâtre et des arts performatifs, pédagogue, professeur au Collège de France en 1997. Sa pratique théâtrale et ses théories (sa vision de "théâtre pauvre") fit connaître Grotowski à travers le monde. Grotowski avait pour objectif de (re)trouver l'essence même du théâtre. Peter Brook dans L’Espace vide a écrit : le spectacle devient un acte de sacrifice, une offrande publique de ce que la majorité des gens préfèrent cacher – et c’est une offrande en l’honneur du spectateur. Grotowski a converti la pauvreté en idéal, ses acteurs se sont dépourvus de tout, sauf de leur propre corps ; ils disposent d’instruments – de leurs organismes et du temps illimité, rien d’étonnant s’ils considèrent leur théâtre le plus riche du monde.   

 

***

On vous invitera également à découvrir les œuvres de Jerzy Brodnicki dit Van Haardt (1907-1980), un artiste contemporain d’origine polonaise, qui a vécu et travaillé en France. La peinture de Van Haardt résiste à l’analyse. Pour vous faciliter l’entrée dans son monde étrange et mystérieux le département des manuscrits et des archives vous présente pour la première fois un choix de documents et papiers personnels concernant le peintre.

 

   

                    

 

 ***

La soirée sera agrémentée de la prestation du Trio de claquettes ALM accompagné de Naomie DUPRAT - piano, Mélanie KALTENBACH - violoncelle et Elise BOALANOS - chant.

 

Le trio de claquettes ALM a été créé en 2006 à l'époque heureuse des Tap Jam Sessions parisiennes fondées par Leela PETRONIO. Mbango BAER, Lisa LESCOEUR et Anna CATTAN se sont rencontrées au fil d'improvisations partagées sur des thèmes de jazz et de musiques actuelles. De leur passion pour les claquettes et leur désir d'unir chant, choréographie a capella et aventure collective, est né le trio consacré à l'élaboration de pièces courtes qui prennent place au sein d'événements musicaux et rythmiques divers. Le trio s'est produit à plusieures reprises au Studio de l'Ermitage et dans d'autres salles parisiennes. Aujourd'hui, à l'occasion de l'invitation de la Bibliothèque Polonaise de leur offrir carte blanche pour la nuit des musées, le trio ALM a l'honneur d'être accompagné de trois musiciennes hors du commun; Naomie DUPRAT, au piano, Mélanie KALTENBACH au violoncelle et Elise BOLANOS au chant lyrique. Cette nouvelle expérience élargit les horizons des claquettes en permettant au public de découvrir des duos ainsi que des ensembles insolites et enchanteurs.

 

Dès son plus jeune âge, Mélanie Kaltenbach est initiée à la musique classique, c’est en écoutant son père Jérôme Kaltenbach, chef d’orchestre, qu’elle s’oriente très tôt vers le violoncelle . Elle sera élève de Raymond Maillard, soliste de l’Orchestre National de Radio France, et des solistes François Salque et  Valérie Aimard. Elle obtiendra le diplôme violoncelle, ainsi qu’un Prix de musique de chambre, rentrera à l’Orchestre de Grandes Ecoles de Paris. Actuellement elle se perfectionne à l’Ecole Normale dans les classes de Jean Barthe et  Devy Erly. Elle joue sur un violoncelle italien de Crémone.

 

Programme

- Sonate de AntonioVivaldi : 1er Mouvement > Mélanie KALTENBACH et Naomie DUPRAT

- Sonate de Antonio Vivaldi : 2ème Mouvement > Mélanie KALTENBACH et Naomie DUPRAT

- Cascades de Scott Joplin > ALM et Naomie DUPRAT

- Children’s Corner de Claude Debussy > ALM et Naomie DUPRAT

- Violon de Francis Poulenc > Elise BOLANOS et Naomie DUPRAT

- Libertango de Astor Piazzolla > Lisa LESCOEUR et Naomie DUPRAT

- Sonate de AntonioVivaldi : 3ème Mouvement > Mélanie KALTENBACH et Naomie DUPRAT

- Sonate de Antonio Vivaldi : 4ème Mouvement > Mélanie KALTENBACH et Naomie DUPRAT

- King for a day de Dave Brubeck > ALM, Mélanie KALTENBACH et Naomie DUPRAT

- Bossa Nova USA de Dave Brubeck > Mbango BAER et Naomie DUPRAT

- Alma brasilera de Heitor Villa Lobos > Naomie DUPRAT

- Aguas de marços de Antonio Carlos Jobim > ALM et Naomie DUPRAT

- I got rythmn de Georges Gershwin > ALM, Elise BOALANOS, Mélanie KALTENBACH et Naomie DUPRAT

- Remerciements à la Bibliothèque > Dorota Baer, Katia Keller et Mbango Baer.

 

 


 

  

Informations pratiques :

Ouvert le16 mai 2009 de 19h à 22h30

La présentation des estampes aura lieu à 19h30, le nombre de places est limité à 15 personnes. Inscriptions par téléphone au 01.55.42.83.85.


 
 
         Copyright © Bibliothèque Polonaise de Paris. Tous droits réservés.