SHLP
Collections et musées
Rubrique rédactionnelle SHLP
Manifestations culturelles
Annonces diverses
Stypendia
Catalogues électroniques
Horaires d'ouverture / godziny otwarcia
Contacts
Liens
  Pèlerinage à Montmorency  
  Soirée consacrée à Maria Szymanowska  
  Hommage à Zbigniew HERBERT  
  Programme du Festival International de la Diversité Culturelle organisé par l'UNESCO  
  Conférence de Florence Vychytil-Baudoux  
  Concert violon - piano  
  Teresa Czekaj  
  Hommage à Wanda Landowska  
  Invitation à l'exposition de Beata Czapska  
  Hommage à Karłowicz  
  La Nuit des musées 2009  
  Concert du 14 mai 2009 Violons de Versailles  
  Trio Franz  
  Musiques au féminin  
  Texte de M. M. Rosset dans le cadre de Dessine-moi la Pologne  
  Tadeusz Kościuszko  
  Programme de la conférence Juliusz Słowacki  
  Discours d'introduction Dessine-moi la Pologne  
  Concert-hommage à Annick Goutal  
  Conférence - concert du 21 octobre 2009  
  Concert du Trio Paczyński  
  Colloque Janusz Korczak  
  Concert Noels Polonais  
  Concert du 3 février 2010  
  La Pologne multiculturelle  
  Calendrier prévisionel  
  Concert "Le Romantisme slave et plus"  
  Archives 2009 6  
  Concert Fandango-Flamenco  
  Colloques et conférences  
 Brouillon > manifestations passées
 Hommage à Wanda Landowska
 

Elisabeth Chojnacka

Reconnue par l'ensemble de la critique internationale comme une artiste hors du commun, la plus grande interprète du clavecin moderne, louée comme telle : « clavecin torride, enflammé », « énergie et passion », « rythme miraculeux », « virtuosité prodigieuse et insolente », « profonde musicalité ».Née à Varsovie, elle y parcourt le cycle complet des études musicales, tel que pratiqué en Pologne, c'est-à-dire intégré au cursus universitaire général, et sortira « Master of Arts » de l'Ecole Supérieure de Musique de  Varsovie. Elle vient ensuite à Paris pour étudier le clavecin et le répertoire baroque auprès d'Aimée van de Wiele.  En 1968, elle remporte le Premier Prix au Concours de Vercelli. Dans les mêmes années, elle découvre les quelques pièces contemporaines existantes qui éveilleront son intérêt pour un nouveau répertoire : à  son interprétation et sa création. Depuis trente ans, elle est l'inspiratrice d'œuvres de Gorecki, Mâche, Xènakis, Ligeti, Halffter, Ferrari Jolas, Gubaidulina, Nyman, Matalon, Risset, Monnet, pour ne citer qu'eux... Elle a aussi initié un répertoire entièrement nouveau, pour le clavecin et orgue positif (avec Xavier Darasse - à partir de 1975), pour clavecin et percussion (avec Sylvio Gualda - à partir de 1981). Elle a collaboré avec la chorégraphe Lucinda Childs (1991). Sa discographie (chez Erato, Wergo, Auvidis Naxos, Nonsuch, Opus111, Timpani...) reflète cet éclectisme, qui comprend notamment des enregistrements de Poulenc, Ohana (Grand Prix de l'Académie Charles Cros 2003), Xènakis, mais aussi des œuvres du XVIème au XXème siècl, du ragtime et du tango. Sa virtuosité et son insatiable soif de nouveaux répertoires font d'Elisabeth Chojnacka la digne héritière de sa compatriote Wanda Landowska : l'une des très grandes clavecinistes d'aujourd'hui, dont la carrière l'a menée des États-Unis au Japon, à l'invitation des plus grands orchestres et festivals (Cleveland Philarmonia, Munich, Orchestre National de France, Suisse Romande...). Distinguée en 1983 par le Grand Prix de la Sacem, Elle mène par ailleurs une carrière de pédagogue et de conférencière ; depuis 1995 elle enseigne le clavecin contemporain au Mozarteum de Salzburg, la classe créée pour elle, ce qui constitue un événement sans précédent au monde. Elle est un des membres fondateurs - en 1991 - de l'Association des Artistes Polonais en France et membre de la Société Historique et Littéraire Polonaise.

 

Haydée Alba

Née à Buenos Aires en Argentine, Haydée Alba commence très tôt l'étude du chant classique avec Sofia Bandin et G. Parmigiani. Elle complète son apprentissage par des études de musique. En 1978, elle suit des cours d'expression théâtrale avec, entre autres, Adelaïda Hernandez Castagnino. Tout particulièrement attirée par la musique populaire argentine, elle parcourt son pays pour mieux connaître la musique traditionnelle. Elle étudie l'histoire du tango avec Roberto Selles, José Gobello et Hector Negro ; et travaille son répertoire avec des compositeurs comme Léon Bernaros, Virgilio et Homero Exposito. Haydée Alba débute sa carrière en chantant dans de nombreux théâtres à Buenos Aires. Elle se fait également connaître en animant une émission consacrée à la musique populaire sur la radio nationale argentine. En 1986, le public parisien la découvre et l'applaudit pendant trois mois aux Trottoirs de Buenos Aires. Dès lors, une carrière internationale commence pour elle, avec des tournées en Europe.
 

Max Bonnay

Commence ses études musicales avec A. Thepaz (accordéon) à l’âge de 6 ans. Puis, il étudie à la Musikhochchule de Hannovre (classe d’E. Moser) et à l'Institut Gnessin de Moscou (classe de F. Lips). Il est lauréat de nombreux prix internationaux (dont le concours de Klingenthal en junior et la Coupe Mondiale de l’accordéon en 1979 à Cannes) ; la SACEM lui décerne la médaille "Orphée" en 1981. Il est également lauréat de la fondation de la Vocation, la Fondation Menuhin ou encore la Fondation Chiffra. En 1995, les J.M.F. engagent Yves Sévère et Max Bonnay pour une tournée de  plus de 100 concerts à travers la France, afin de faire découvrir à plus de 30 000 collégiens le parcours de la clarinette et de l’accordéon. Il a enregistré plusieurs albums. Il est régulièrement invité comme jury dans les plus grands concours internationaux (Moscou, Arrasate, Pihlayamaa, Castelfidardo, Coupes Mondiales, Klingenthal…) et dans des stages de réputation internationale. En 2002, il a été nommé professeur d’accordéon au CNSM de Paris.

 
 

Aleksandra Gajecka-Antosiewicz

Diplômée de l'Académie de musique de Łódź, dans la classe de clavecin d’Ewa Piasecka (1991) et dans la classe de piano de Marek Drewnowski (2000). Elle approfondit ses connaissances de la musique contemporaine pour clavecin lors de ces études à l’Université Mozarteum de Salzbourg, sous la direction d’une claveciniste remarquable, Elizabeth Chojnacka (2001-2003).Elle obtient des bourses d’écoles et de festivals internationaux en Pologne, en Allemagne, en France, en Norvège et en Grande-Bretagne. Elle se perfectionne auprès d’éminents artistes, tels que Leszek Kędracki, Elżbieta Stefańska, Colin Tilney, Mark Kroll i Ketil Haugsand. Elle a participé au IIème Concours International de Wanda Landowska à Varsovie et au VIIIème Concours International de Musique de Chambre Contemporaine à Cracovie. Elle se produit comme soliste et chambriste en Pologne et à l’étranger. Parmi ses enregistrements, l’album « Quatre saisons » de Vivaldi, avec la soliste Anna Rechlewicz (2007), des émissions pour la télévision polonaise, pour l’Orchestre Symphonique Nationale de la Radio Polonaise, et pour d’autre radios en Pologne. Outre son activité de concertiste, elle donne, à partir de 1999, des cours de piano et de clavecin à l’Ecole secondaire de musique du 1er et du 2ème degrés à Bytom.


 
 
       Copyright © Bibliothèque Polonaise de Paris. Tous droits réservés.