SHLP
Collections et musées
Rubrique rédactionnelle SHLP
Manifestations culturelles
Annonces diverses
Stypendia
Catalogues électroniques
Horaires d'ouverture / godziny otwarcia
Contacts
Liens
  Pèlerinage à Montmorency  
  Soirée consacrée à Maria Szymanowska  
  Hommage à Zbigniew HERBERT  
  Programme du Festival International de la Diversité Culturelle organisé par l'UNESCO  
  Conférence de Florence Vychytil-Baudoux  
  Concert violon - piano  
  Teresa Czekaj  
  Hommage à Wanda Landowska  
  Invitation à l'exposition de Beata Czapska  
  Hommage à Karłowicz  
  La Nuit des musées 2009  
  Concert du 14 mai 2009 Violons de Versailles  
  Trio Franz  
  Musiques au féminin  
  Texte de M. M. Rosset dans le cadre de Dessine-moi la Pologne  
  Tadeusz Kościuszko  
  Programme de la conférence Juliusz Słowacki  
  Discours d'introduction Dessine-moi la Pologne  
  Concert-hommage à Annick Goutal  
  Conférence - concert du 21 octobre 2009  
  Concert du Trio Paczyński  
  Colloque Janusz Korczak  
  Concert Noels Polonais  
  Concert du 3 février 2010  
  La Pologne multiculturelle  
  Calendrier prévisionel  
  Concert "Le Romantisme slave et plus"  
  Archives 2009 6  
  Concert Fandango-Flamenco  
  Colloques et conférences  
 Brouillon > manifestations passées
 Hommage à Karłowicz
 

Elisabeth ZAPOLSKA

Née à Varsovie de parents d'origine russe, Elisabeth Zapolska vit en France depuis 1988. Parallèlement à des études universitaires en littérature française et linguistique appliquée, elle entre à l'Ecole Nationale de Musique Frédéric Chopin à Varsovie (classe de Zofia Brégy) où elle obtient un Premier Prix de chant lyrique.

Elle complète sa formation vocale et scénique en participant à des stages et master classes en France et en Autriche sous la direction notamment de Viorica Cortez, Aneta Pavalache, Mady Mesplé, Edda Moser, Rita Streich, Paul von Schilavsky, Jean-Claude Malgoire, Alain Maratrat, Georges Aperghis, Nikita Storojev. Attirée par les voies nouvelles d'expression vocale et scénique, elle participe à plusieurs festivals internationaux (Rotterdam, Varsovie, Cracovie, Poznań, Lublin) où elle crée des œuvres d'Aperghis, Hoenderdos, Kulenty, Shinohara, Oleszkowicz…

Elle est invitée à se produire dans les salles prestigieuses de Paris, Helsinki, Varsovie, Kassel, Cracovie, Poznań, Katowice,  où elle chante avec des orchestres symphoniques et formations de musique de chambre.

Elle donne des récitals à travers l'Europe et enregistre des répertoires rares pour la Radio et la Télévision Polonaises, pour France 2 et Radio France. Dans son vaste répertoire se côtoient Vivaldi et Verdi, Berlioz et Bruckner, Villa-Lobos et Szymanowski, Chostakovitch et Honegger… Elisabeth Zapolska est un des membres fondateurs - en 1991 – de l'Association des Artistes Musiciens Polonais en France.

 

 

Alexandre KONICKI

Né en Pologne en 1937. Il commence ses études musicales à Cracovie et les poursuit à Łódź et à Varsovie (avec Antoni Dobkiewicz, Stanisław Szpinalski, Maria Wilkomirska). Diplômé en 1960, il va se perfectionner à Paris auprès Lucette Descaves (C.N.S.M.) et de Jacques Février. Une bourse du gouvernement français lui est accordée. De retour en Pologne, il devient professeur de piano au Lycée de Musique à Łódź, tout en continuant à étudier le répertoire chopinien avec Zbigniew Drzewiecki à Varsovie.

L’état de guerre du 13 décembre 1981 surprend Alexandre Konicki en France. Il décide de s’y installer définitivement et intègre l’enseignement de piano à Paris ainsi qu’à Lucé (Chartres), où il passera vingt ans au poste de professeur de piano et d’accompagnateur de la chorale « Autrica ».

Initié déjà à Łódź à l’accompagnement par Kiejstut Bacewicz, et après avoir participé au stage de l’interprétation du Lied allemand à Royaumont (Hans Hotter et Dalton Baldwin), Alexandre Konicki travaille plusieurs années au Conservatoire "Francis Poulenc" et au C.N.R. de Paris (dans la classe de chant de Colette Herzog et Fusako Kondo).

Actuellement, il continue l’activité de concertiste, chambriste et accompagnateur, en présentant souvent un répertoire polonais.

Il est membre fondateur de l’Association des Artistes Musiciens Polonais et membre de la Société Historique et Littéraire Polonaise, depuis 1990.


 
 
       Copyright © Bibliothèque Polonaise de Paris. Tous droits réservés.