SHLP
Collections et musées
Rubrique rédactionnelle SHLP
Manifestations culturelles
Annonces diverses
Stypendia
Catalogues électroniques
Horaires d'ouverture / godziny otwarcia
Contacts
Livre d'or
Galerie photos
Liens
  Actualités  
  Archives 2017  
  Archives 2016  
  Archives 2015  
  Archives 2014  
  Archives 2013  
  Archives 2012  
  Archives 2011  
  2010 - L'Année Chopin  
  Archives 2010  
  Archives 2009  
  Archives 2008  
  Archives 2007  
  Archives 2006  
  Archives 2006  
  Trio Arcadis  
  Liste des participants  
  Cracow Duo  
  Programme du colloque sur l'année 1956  
  Programme de la 2ème journée d'études  
  Affiche exposition Photos  
  Romain Hervé  
  Ewa Beata Ossowska  
  Affiche exposition Biegas  
  Programme de la 25ème Université d'Eté  
  Sanjay Mody  
  Programme du colloque des 9 et 10 juin 2006  
  Emilia Sitarz et Bartłomiej Wąsik  
  Aux origines de la Belle Polonaise : cherchez… l’homme !  
  I.J. Paderewski  
  Archives 2005  
  Biographies des Artistes  
 HOME > Manifestations culturelles > Archives 2006
 Archives 2006
 

15 décembre 2006 à 18h30
Soirée Commémorative du Centième Anniversaire de la Naissance du Rédacteur Jerzy Giedroyc 
 
Au programme:
- Projection du film Dyktator paryskiej Kultury - Le dictateur de la Kultura parisienne
(en polonais, sous-titré en français)
 
- Intervention de Monsieur Leopold Unger (en français)
Ancien collaborateur de la revue "Kultura" (Brukselczyk), de Radio Free Europe, de la BBC et de l'International Herald Tribune
Journaliste au Soir de Bruxelles et à Gazeta Wyborcza de Varsovie
Auteur d'Intruz (autobiographie) et Wypędzanie szatana (compilation d'articles)

 

9 décembre 2006 à 15h
Cycle "S’il te plait dessine-moi la Pologne"

Après les journées consacrées à la Pologne de l'entre-deux-guerres, à Adam Mickiewicz, au roi Stanislas Leszczynski, à la musique polonaise et au mystère de la Belle Polonaise nous vous invitons à la sixième journée de ce cycle:

« Les débuts de la photographie : les daguerréotypes
dans les collections de la BPP » 

par Małgorzata Grąbczewska
historien d'art 

CONCERT de Weronika Kadłubkiewicz – violon  &  Teresa Czekaj – piano

Juliusz Zarębski    Suite polonaise pour piano op.16 (extraits)
Ignacy Paderewski   
Mélodie E. Młynarski
Henryk Wieniawski
Mazurka
Légende
Polonaise en la majeur

Pablo de Sarasate    
Romanza Andaluza
Camille Saint-Saëns    
Caprice en forme de valse

 

5 décembre 2006 à 19h
Concert de Cracow Duo
Jan Kalinowski - violencelle
Marek Szlezer - piano

 Plus d'infos 

Programme:
Chopin, Stojowski, Różycki 

Site internet de Cracow Duo:  http://www.cracowduo.com

 

23, 24, 25 et 26 novembre 2006
Année 1956
Colloque international / films documentaires / exposition


 

 

Calendrier 

 
Jeudi 23 novembre 2006
Première
journée d’études «1956, une date européenne », à Sciences Po (salle de conférences du 56, rue Jacob).

Vendredi 24 novembre 2006
Seconde
journée d’études «1956, l’année charnière », à la Bibliothèque Polonaise de Paris (6, quai d’Orléans).

Samedi 25 novembre et dimanche 26 novembre 2006
Projections de chroniques et d’actualités cinématographiques
de l’année 1956 et d’autres films sur le «dégel » en Europe Centrale, à l’Institut polonais (31, rue Jean Goujon).

 
Jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2006
Colloque à Moscou
de l’association «Memorial » et du Centre franco-russe en sciences sociales et humaines de Moscou «Le XXe congrès du PCUS dans l’histoire de l’Union soviétique. Discours et pratiques », responsable Alexis Berelowitch.

 
 

Liste des participants 

 

Il y a cinquante ans les deux Europe ont été traversées par une formidable onde de choc d’Est en Ouest. Les événements de l’époque (le XXe Congrès du Parti communiste de l’Union soviétique et le rapport de Nikita Khrouchtchev, la révolte ouvrière de Poznań, l’octobre polonais, la révolution hongroise et l’intervention  soviétique en Hongrie) ont été le plus souvent analysés et commémorés comme un premier schisme dans le système totalitaire soviétique. Rares étaient les rencontres publiques établissant des corrélations, à l’échelle européenne, entre l’évolution du communisme au pouvoir et l’évolution politique dans les démocraties occidentales. Certes, on constatait un lien entre le conflit de Suez et l’écrasement de l’insurrection hongroise, mais l’effet «boule de neige » de la décomposition du communisme était moins perceptible. Le mur de la guerre froide coupait aussi en deux espaces les récits et les analyses de 1956.

Aussi l’originalité de ces journées d’études consacrées au cinquantenaire des événements de l’année 1956 consistera-t-elle à établir le plus grand nombre de passerelles entre ce qui s’est passé dans le bloc soviétique (effritement du régime) et dans le reste de l’Europe (effets sur les scènes partisanes et mouvements d’opinions publiques).

1956 est donc une des dates marquantes, voire essentielles, de l’histoire européenne toute entière, et de ce fait, doit appartenir à son patrimoine identitaire.

Rappel des faits

A la mort de Staline (le 4 mars 1953) s’est ouverte une lutte de succession en URSS, aussitôt imitée par les «partis frères ». A partir de ce moment-là le communisme entre dans une crise profonde. Du 14 au 25 février 1956, se tient à Moscou le XXe Congrès du PCUS. Le rapport de Nikita Khrouchtchev, lu dans la nuit du 24 au 25 février, à huis clos, dénoncera le culte de la personnalité, les formes de la répression stalinienne (le Goulag et l’élimination physique des « opposants », notamment des dirigeants communistes), la théorie stalinienne de l’intensification de la lutte des classes durant la construction du socialisme. Pendant les débats, on accepte l’idée de l’existence de voies multiples vers le socialisme. Rétrospectivement, une autre interprétation s’impose. Le rôle de ce Congrès est plus important que la péripétie de la lutte pour le pouvoir qui l’a rendue possible : à l’occasion d’un acte routinier, il a été nécessaire de procéder à l’adaptation d’un système asphyxié par ses contradictions. L’impact de ce Congrès sera énorme dans les pays de l’Europe centrale et orientale. Les Polonais et les Yougoslaves rendront rapidement le rapport public ; les dirigeants tchécoslovaques, est-allemands, hongrois, roumains, bulgares et albanais essaieront de le garder secret, tandis qu’en Chine il sera contesté. En Europe de l’Ouest, le parcours du rapport Khrouchtchev dessinera aussi les lignes de force des changements à venir dans les différentes arènes politiques. L’Italie et la France, par exemple, ne réagissent pas de façon uniforme.

1956 est une des dates fondatrices des recompositions partisanes géopolitiques de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale. En ce sens, la condamnation «des crimes des régimes communistes » votée, après un débat houleux, par les parlementaires du Conseil de l’Europe le 25 janvier 2006, au lieu de clore symboliquement ce processus, ouvre sur de nouveaux questionnements.

Objectifs

Lors de cette conférence, on s’attachera à restituer le tableau le plus exact de cette période cruciale à l’aide des travaux les plus récents et des récits de ses derniers témoins et acteurs. Dans l’écriture des récits historiques européens, on cherchera à démontrer l’importance de 1956 pour l’Europe d’aujourd’hui.

Opérateurs et partenaires

Cette manifestation prendra la forme d’une série d’événements intellectuels co-organisés par Sciences Po, l’Institut polonais et la Société Historique et Littéraire Polonaise (Bibliothèque polonaise de Paris), en partenariat et avec le soutien de l’Institut Adam Mickiewicz (Varsovie), de l’Institut pour l’histoire de la révolution hongroise de 1956 (Budapest), de l’Institut de Mémoire Nationale (Varsovie), de l’Institut hongrois, du Centre franco-russe en sciences sociales et humaines de Moscou (MAE), du Centre «Karta » (Varsovie), de l’Institut des sciences sociales du politique - ISP (CNRS) ; avec le concours et sous le parrainage de l’Ambassade de Pologne et de l’Ambassade de Hongrie.

Comité scientifique

Hélène Carrère d’Encausse, Maurice Aymard, Marcin Frybes, Michel Gardette, Bronisław Geremek, Gérard Grunberg, Christophe Jaffrelot, Marc Lazar, Georges Mink, René Rémond, Jean-François Sirinelli, Jerzy Wyrozumski, C. Pierre Zaleski, Franciszek Ziejka.

Comité d’organisation

Caroline Allain, Jadwiga Czartoryska, Sylvaine Detchemendy, Estelle Frisquet, Danielle Le Ny, Jean-Claude Mouret, Ewa Niemirowicz, Beata Podgórska, Elżbieta Sayegh, Mariusz Sielski, Beata Skrzypek.

Attachée de presse : Evelyn Prawidlo

Secrétaire scientifique: Mariusz Sielski

 

24 novembre 2006 de 9h à 19h
Deuxième journée d'études à la Bibliothèque Polonaise de Paris 

 

 

13 novembre 2006 à 19h
Concert du Trio Arcadis

Anne-Claire Lantenois,
piano
Amandine Ley,
violon
Anne Gaurier,
violoncelle

 Plus d'infos

 

Du 9 novembre au 16 décembre 2006
- Photographies anciennes de la Chine Centrale -
Un choix de soixante-cinq photographies uniques de Chine centrale (Henan) prises sur place par l'ingénieur Joseph Skarbek de 1906 à 1909 au cours de sa mission pour la construction du chemin de fer de Kaifeng à Luoyang, provenant du fonds photographique Joseph Skarbek de l'Ecole Française d'Extrême-Orient. "Certaines de ses photos font penser aux compositions des tableaux impressionnistes, mais il en est d'autres qui font penser aux photos contemporaines de Sebastião Salgado ou aux reportages du National Geographic. Ses photos sont la preuve des sentiments d'attachement et de respect qu'il avait à l'égard des Chinois qui les lui rendaient." (Z. Zegan, Académie des Beaux-Arts de Cracovie).

Horaires d'ouverture de l'exposition:
mardi, mercredi, jeudi, vendredi 14h - 18h
samedi 9h - 13h
 

 

6 novembre 2006 à 20h30
Cycle de concerts
"Jeunes virtuoses internationaux à la Bibliothèque Polonaise"
organisé par l'Association "Créatures de la Nuit"
en partenariat avec la SHLP
3ème concert:
Romain Hervé

Plus d'infos

Contact: jcaguerre@noos.fr ou par tél.: 01 42 47 10 17
                                                       patriciaphilippot@yahoo.fr ou par tél.: 06 60 14 28 59 

Site de Romain Hervé: http://www.romainherve.com 

 

Du 26 octobre au 16 décembre 2006
- Biegas et la Musique -
« La musique occupe une grande place dans l'art de Boleslas Biegas. Il était d'ailleurs le fils d'un musicien, comme le rappelait, en 1925, l'un de ses plus fervents admirateurs, le poète Gustave Kahn: "Biegas est Polonais (la douceur tragique de ses nocturnes fait penser à Chopin). (…) son père, chef d'orchestre, lui fit aimer l'art et la musique. Cette dilection de la musique et l'intelligence de cet art dictèrent à Biegas un beau projet de monument à Berlioz."  Extrait du catalogue de l’exposition.
35 sculptures et peintures, dessins, photographies et documents – au total plus de 100 pièces exposées autour de l’aspect musical dans l’œuvre artistique de Boleslas Biegas (1877 – 1954).
 
Horaires d'ouverture de l'exposition:
mardi, mercredi, jeudi, vendredi 14h - 18h
samedi 9h - 13h 
 

 

18 octobre 2006 à 19h00
Exposé:
"La nouvelle littérature polonaise des confins.
Exemples de deux écrivains de Wroclaw"
par Magda Dunikowska
Journaliste à l'APAJTE: Association Polonaise des Auteurs, Journalistes et Traducteurs en Europe

 
 
16 octobre 2006 à 19h 
Concert de piano
 des oeuvres de Frédéric Chopin
interprété par Ewa Beata Ossowska
 

29 septembre 2006 de 15h30 à 19h
30 septembre 2006 de 10h30 à 12h30
6 octobre 2006 de 17h à 19h
7 octobre 2006 de 9h30 à 12h30

25ème Université d'été de la Communauté Franco-polonaise
organisée avec le soutien de la Société Historique et Littéraire Polonaise
Programme

 

22 septembre 2006 à 18h30
Conférence organisée par la Société Historique et Littéraire Polonaise et l'Association des Anciens Combattants Polonais et de leurs Familles en Frnace - SPK:
"Armand Hubert Brutus - Trois visages d'un agent"
par Jerzy Tuszewski,

écrivain, spécialiste de la II Guerre Mondiale, reporter, documentaliste, poète, metteur en scène, réalisateur de films documentaires.

 
 
26 juin 2006 à 20h30 
Cycle de concerts
"Jeunes virtuoses internationaux à la Bibliothèque Polonaise"
organisé par l'Association "Créatures de la Nuit"
en partenariat avec la SHLP 
2ème concert: Sanjay MODY 
 
 
 9 - 10 juin 2006
Colloque sur l'indépendance des Etats-Unis
"L'idée de la Liberté - Kościuszko, Lafayette, Pułaski"
"Leur participation à la guerre pour l'indépendance des Etats-Unis"
 
 
Du 6 juin au 15 juillet 2006
Exposition "Mot et Image"
Illustrations pour Pan Tadeusz d'Adam Mickiewicz
des collections du Musée de la Littérature Adam Mickiewicz de Varsovie
organisée par le Musée de la Littérature Adam Mickiewicz de Varsovie et la Société Historique et Littéraire Polonaise
Photos
 
 
 22 mai 2006 à 19h00
A l'occasion du 250ème anniversaire
de la naissance de Mozart
Concert
Mozart, Bach, Haydn
Jarzębski et Szarzyński 
interprété par 
l'Ensemble St Stanislas
Elisabeth Górka - violon
Konrad Górka - violoncelle piccolo
Bogumiła Gizbert-Studnicka - clavecin 
 
 
27 avril 2006 à 19h30
 Les soirées musicales de Bienvenue en France
"Musique et poésie slaves à Paris"
Récital piano - chant 
 
 
4 avril 2006 à 18h30
Conférence sur Jean-Paul II
"Jean Paul II, un Pape au coeur de l'histoire"
par S.Exc.M. Jean-Bernard Raimond
Ancien Ministre français des Affaires Etrangères (1986-88), Ancien Ambassadeur en Pologne (1982-84), en URSS (1985-86) et au Saint-Siège (1988-91)
 
 
3 avril 2006 à 20h30
Cycle de concerts
"Jeunes virtuoses internationaux à la Bibliothèque Polonaise"
organisé par l'Association "Créatures de la Nuit"
en partenariat avec la SHLP 
1er concert: Shani Diluka 
 

25 mars 2006 à 15h00
- Dessine-moi la Pologne -
Aux origines de la belle Polonaise: cherchez... l'homme! par le professeur François Rosset, Université de Lausanne
La figure de la belle Polonaise a acquis, dans la culture européenne, dès la fin du XVIIIème siècle, le statut d'un mythe. La littérature française en a abondamment profité en contribuant ainsi à la pérennité de cette image si appréciée, parce que si flatteuse. Or, quand on remonte à ses origines, aux temps d'Henri de Valois, puis de Jean Sobieski, les fictions françaises réservent quelques viriles surprises...

Plus d'infos 

Photos 

23 mars 2006 à 19h00
- Exposé du prof. Andrzej Mencwel-
de l'Institut de la Culture Polonaise auprès de l'Université de Varsovie
"Notre (mon) regard synthétique sur le siècle passé: perspectives polonaise et personnelle"


9 février 2006 à 18h30
- Exposé du prof. Jerzy Swięch -
de l'Université Maria-Curie Skłodowska à Lublin
"La poésie polonaise du  temps de la guerre"

 

2 février 2006 à 19h00
Concert de piano : duo à quatre mains
Emilia Sitarz et Bartłomiej Wąsik
Plus d'infos 


21 janvier 2006 à 19h00
- Ignacy Jan Paderewski -
Portrait d’un musicien de génie et d’un homme d’Etat polonais

Plus d'infos 

 

 6 janvier 2006 à 19h00
- Visite du Prince Jean de France -

Photos 


 
 
       Copyright © Bibliothèque Polonaise de Paris. Tous droits réservés.