SHLP
Collections et musées
Rubrique rédactionnelle SHLP
Manifestations culturelles
Annonces diverses
Stypendia
Catalogues électroniques
Horaires d'ouverture / godziny otwarcia
Contacts
Galerie photos
Liens
 Manifestations actu
 Archives 2009 suite
 
du 22 juin au 18 juillet 2009
 
 
Exposition  " Père  Fils "
Tableaux de Sigmund Landau et de Jean-Pierre Landau
 
 
 
25 juin 2009 à 18h30
Conférence du Professeur Andrzej Koźmiński
Recteur de l'Université Leon Koźmiński à Varsovie
 
 
Vingt ans de transition
Du communisme à l'économie de marché
 
Le Professeur Andrzej Koźmiński est membre de l'Académie Polonaise des Sciences, Vice-président de CEEMAN (Central and Eastern European Management Development Association) et membre du Comité d'accréditation EQUIS. Il a publié de nombreux livres, parmi lesquels Catching up ? Organizational and Management Change in the Ex-Socialist Block et Strategies for Central and Eastern Europe.

 

Sa conférence sera basée sur sa dernière publication How it All happened. Essays in Political Economy of Transition.

 

 
 20 juin 2009 de 16h à 19h
Douzième journée du cycle de conférences
"S'il te plaît, dessine-moi la Pologne"
 

« Que vive la France ! Que vive la démocratie !

Que vive la Pologne ! »

Être Français d’origine polonaise : une citoyenneté réinventée

 

par Florence Vychytil

Diplômée de Sciences Po, dont elle a notamment fréquenté le premier cycle « est européen », Florence Vychytil est actuellement doctorante à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Elle prépare une thèse sur l’intégration politique collective des immigrés polonais et de leurs descendants après la Seconde Guerre mondiale en France, au Canada et aux États-Unis.

 

La partie « française » de son travail se fonde principalement sur l’étude du Comité Électoral des Polonais naturalisés/Komitet Wyborczy Polakow naturalizowanych, fondé par Jerzy Jankowski en 1953, et dont les archives ont été déposées à la Société Historique et Littéraire Polonaise/Bibliothèque Polonaise de Paris.

 
19 juin 2009 à 19h30
Fête de la Musique
Récital de Joanna Różewska
 


 

Joanna Różewska est une jeune pianiste polonaise, âgée de 21 ans, étudiante en deuxième année à la Faculté de Musique Frédéric Chopin à Varsovie.

Elle a déjà reçu de nombreuses distinctions prestigieuses. Après avoir remporté des récompenses décernées aux jeunes musiciens, elle obtint plus récemment le Premier Prix du Concours International J-S. Bach à Gorzów Wielkopolskie (Pologne) en 2004. Elle fut également lauréate pour l’année 2008 du prestigieux Concours International Frédéric Chopin à Marienbaden (République Tchèque),

Elle a joué pour de nombreuses formations musicales, entre autres pour l’Orchestre National Philharmonique de Varsovie, au City Hall de Stockholm, mais aussi lors des célèbres récitals Chopin qui ont lieu tous les étés au parc Łazienki Królewskie à Varsovie.

 
 
11 juin 2009 à 19h30
Concert d' Igal Shamir

dans le cadre du cycle les Jeudis musicaux de l’Association des Artistes et Musiciens Polonais en France

 
 
Au programme
Henryk Wieniawski - Légende
Nikolaï Miaskowski - Sonate (marche-largo-arpegio)
Michel Philippot - 2 pièces pour violon
Ezrahi Yaniv - Hora
 

IGAL SHAMIR est un violoniste d’origine russo-polonaise, né en Palestine devenue Israël. Il fut l’élève de Polishouk, lui-même disciple de Léopold Auer, comme le furent Heifetz, Milstein, Oistrach …, puis du virtuose belge Arthur Grumiaux, de Joseph Szigeti, enfin du grand Menuhin. Il reçut le 1er Prix du Conservatoire de Tel-Aviv, le prix KERKRAD (Hollande), les 1ers prix des Conservatoires de Bruxelles et de Genève. Il réalise une Méthode pour violonistes débutants, chez Paul Beuscher. Il est aussi l’Auteur d’un livre, « La Cinquième Corde  », qui a été adapté au cinéma pour donner « Le grand blond avec une chaussure noire ».

Il a récemment publié chez Plon un roman historique, « Le Violon d’Hitler ». Chevalier des Arts et des Lettres, Professeur de Violon et de Musique de chambre à la Schola Cantorum, il vit en France depuis 1968.

 

 

 du 04 au 20 juin 2009

Exposition Zelman Brajer
 

 

Zelman Brajer (Brayer) est né en 1923 à Lublin (Pologne), et est mort à Paris en 2004.

Il fut un combattant volontaire de la Résistance M.O.I.

Zelman Brajer a appartenu à cette catégorie d’émigrants juifs de l’Europe orientale, venus en Frace, « pays qui incarnait à leurs yeux le symbole des droits de l’Homme ». Vinrent ensuite la guerre et l’Occupation, avec l’instauration de l’Etat français de Vichy qui promulgua une succession de lois antijuives. Dès lors la France n’incarna plus la terre d’asile et Zelman Brajer, arrêté en 1941, fut interné le 14 mai de cette année au camp de Beaume-la-Rolande, puis déporté à Auschwitz et transféré à Sachsenhausen, Dora et Buchenwald.

A son retour en France en 1945, soucieux d’aider ses camarades, il milita à l’action de Mémoire en organisant des pèlerinages et des témoignages dans les camps du Loiret et en consacrant son expression artistique – œuvres picturales, mais surtout dessins et gravures - à ses visions sur la Shoah.

 

 du 04 au 20 juin 2009

Exposition Bukowski

La toile est une matière pure qui s'est trouvée associée à la vie de l'homme depuis l'origine de celui-ci. De diverses façons, la toile est un élément de son expérience émotionnelle et elle peut être utilisée de façon délibérée pour créer une harmonie dans la nature. L'homme et la nature sont tridimensionnels et la toile, créée par l'homme, l'est aussi. Ainsi, lorsque je crée et sculpte la toile sur la toile, je me sens en harmonie avec la nature et avec les hommes. La texture traditionnelle de la toile me donne une possibilité incroyable d'atteindre l'expression extrême de la forme, de l'espace et du contraste de la lumière et de la couleur. Je peux jouer avec la lumière, la couleur et la forme, n'utilisant que mon instinct, ma spontanéité et mon imagination pour exprimer à la fois la simplicité et la sophistication du monde vivant et du cosmos. Placer de la toile sur de la toile est un geste dynamique et pourtant spontané, non limité par une structure formelle. Mon but est de créer un reflet sculptural de mon imagination amenant en conséquence au reflet du Monde de l'Homme et de la Nature.

 
 du 11 au 20 mai 2009
et du 25 au 30 mai 2009
 
Exposition de photographies
de
Wojtek Prażmowski
 
Blanc - Rouge - Noir. Pologne
 
 
Projet Unesco Prazmowski.indd

Ces photos proviennent de "l'Encyclopédie pour le début du siècle" que je viens de finir d’écrire. Sur la même page : une figurine de lion en plâtre à coté du Christ sur la croix, des pneus usés de voiture semblables à une clôture et un cimetière. Prévisible et imprévisible. Sur la page suivante, un étrange avion monument et un bac à sable pour les enfants. Derniers moments extraordinaires ou la nostalgie voisine avec le fantasque, le romantisme avec le kitch, le provincialisme le plus banal avec de véritables chefs d'œuvre.

Ces photos ont été prises en Pologne, dans mon pays. L'accès à tous ces endroits décrits est de plus en plus difficile. Telles des reliques des temps passés, leur souvenir s'estompe subrepticement, sans bruit, jour après jour, mois après mois. Sans gloire. Personne ne semble plus avoir besoin d'eux.

Peines de mort prononcées au nom de l'avènement tant attendu, annoncé et célébré du Nouveau. Ce Nouveau est multicolore et attirant. Séduisant. Normalisé. Accessible à tous et partout. Il poursuit son chemin du Pacifique à l’Atlantique, se frayant un passage par monts et par vaux.

Un dernier coup d'œil en arrière, sur les vestiges du temps passé, avant que nous rattrape le spectre de l'unification totale et définitive.

 

Ceci est assurément notre dernière chance de protéger et conserver la diversité des cultures et des traditions, dont les valeurs universelles sont incontestables.

 

 16 mai 2009

La Nuit des musées à la Bibliothèque Polonaise

 

14 mai 2009 à 19h30

 Concert organisé dans le cadre des Jeudis musicaux de l’Association des Artistes et Musiciens Polonais en France

Violons de Versailles

 Beata Halska et Bernard Le Monnier


Consulter l'invitation ainsi que les informations sur les artistes

 

11 mai 2009 à 19h

Concert de Musique de Chambre

de Trio Franz 

 

10 mai 2009 

166-ème Pèlerinage des Polonais à Montmorency

 

 

9 avril 2009 à 19h30

Jeudis musicaux de l'AAMPF à la Bibliothèque Polonaise de Paris

Concert

violon -piano

 

Beata Halska - Le Monnier - violon

Joanna Szczepaniak - piano

 

                                                           Suite

                                                                                            
 



 
 
       Copyright © Bibliothèque Polonaise de Paris. Tous droits réservés.