SHLP
Collections et musées
Rubrique rédactionnelle SHLP
Manifestations culturelles
Annonces diverses
Stypendium
Catalogues électroniques
Horaires d'ouverture / godziny otwarcia
Contacts
Liens
  Collections artistiques  
  Visite virtuelle des musées / Wirtualna wizyta w muzeach  
  Les Musées  
  Manuscrits  
  Les Manuscrits  
  Les Manuscrits... suite  
  Un poète et son musée  
  Inventaire et catalogues  
  Tekst w wersji polskiej  
  Livres  
 HOME > Collections et musées > Manuscrits
 Inventaire et catalogues
 
Plusieurs parties du fonds des manuscrits répertoriés, et répartis dans des unités d’archives, figurent dans divers catalogues.
Les deux plus anciens, édités par l’Académie Polonaise des Sciences et des Lettres furent publiés avant la seconde guerre mondiale. Le premier d’entre eux concernait les manuscrits d’Adam Mickiewicz (Catalogue des manuscrits du Musée Adam Mickiewicz, par Adam Lewak , préface de Franciszek Puławki, Cracovie 1931). Le second réunissait les collections de papiers libres et les miscellanées (Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Polonaise de Paris, t.l, numéro de côte 1-431, par Czesław Chowaniec, Cracovie 1939 ; index rédigé par Janusz Pezda, Paris 1995).

Le catalogue suivant, datant d’après guerre, fut publié par les éditions de l’Université Catholique de Lublin en 1990 et répertoriait le contenu des archives de l’Institution « Honneur et Pain » (« Czci i Chleba »). Ses auteurs étaient des lauréats de la Fondation Zuzanna et Jan Brzękowski, qui avait son siège à la Bibliothèque Polonaise de Paris (Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Polonaise de Paris, t.V, numéro de côte 664-755, par Jan Skarbek, Jan Ziołek, préface de Jerzy Mond, Lublin-Paris 1990).

Le premier et l’unique inventaire des archives des manuscrits, datant des années 1992-1994, a vu le jour grâce aux travaux communs de classification de l’Atelier des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale de Varsovie et de ceux de la Bibliothèque de la famille Czartoryski de Cracovie. Une équipe d’archivistes a séjourné plusieurs fois à Paris afin de classer les manuscrits ou de regrouper les papiers libres, de leur donner des numéros de côte et de préparer un compendium de l’inventaire. Ces travaux ont été financés par le ministère de la Culture de Pologne. Andrzej Kłossowski et Łukasz Kądziela ont débuté ce travail collectif pour la Bibliothèque Nationale, Andrzej Folkierski et, après sa mort, Leszek Talko représentaient la Société Historique et Littéraire. Ces quatre personnes qui furent à l’initiative de ce projet ne sont plus en vie aujourd’hui. L’inventaire a été publié en quatre tomes regroupant environ 5000 descriptions, le cinquième tome présente un index des noms des personnes, des institutions, et organisations, des sources, de la chronologie, des côtes anciennes et nouvelles. Cet inventaire demeure la référence essentielle à tous les travaux de restructuration et d’enregistrement des archives parisiennes.

Et c’est bien grâce à ces travaux collectifs et grâce aux éditions collectives de la Bibliothèque Nationale de Varsovie et de la Bibliothèque de la famille Czartoryski de Cracovie que les catalogues ci-après énoncés furent publiés. Un tome réunissant des lettres, des notes, des manuscrits et des papiers de l’Emigration du XIX siècle (Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Polonaise de Paris, t.II, numéro de côte 432-545, par Czesław Chowaniec, Irena Gałęzowska, complété et conçu par M.P. Prokop, Paris – Varsovie 1994). Un tome comprenant les archives de l’Hôtel Lambert (Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Polonaise de Paris, t. VI, numéro de côte 760-1135, par Janusz Pezda, Paris – Varsovie 1996) ainsi qu’un catalogue du XX siècle des documents de Konstanty Brandel, Jan Brzękowski, Aleksander Kawałkowski, Stanisław Lam et Ludwik Lille (Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Polonaise de Paris, t.VII, par Maria Gamdzyk-Kluźniak, Danuta Kamolowa, Andrzej Kaszlej, Marek P. Prokop, Teresa Sieniatecka, Paris-Varsovie 1996). À l’initiative de la Bibliothèque Nationale de Varsovie, un travail bibliographique différent de celui du catalogue a été mis en œuvre. Il a donné lieu à l’édition d’un guide des manuscrits (Guide de l’ensemble des manuscrits de la Société Historique et Littéraire et de la Bibliothèque Polonaise de Paris, par Maria Wrede, Marek P.Prokop, Janusz Pezda, Paris-Varsovie 2000). En outre, les tomes suivants du catalogue des manuscrits sont en préparation ou en attente d’édition.

Certains inventaires détaillés et partiels concernant les plus grandes collections de manuscrits ont été publiés dans diverses sources, notamment dans les Actes de la Société Historique et Littéraire Polonaise.

Grâce au soutien financier de la Fondation pour la Science Polonaise (Fundacja na Rzecz Nauki Polskiej), dans le cadre du programme Librarius en juin 1998, la Bibliothèque polonaise a pu faire restaurer totalement le magasin des manuscrits et y faire installer la climatisation et un système pratique d’étagères coulissantes, conformément aux normes actuelles. Les conditions techniques de conservation des archives nationales ont donc changé du tout au tout.

Depuis deux ans, l’ensemble des locaux de la Bibliothèque Polonaise est en complète réfection (cf. le texte du Professeur Pierre C. Zaleski). Bientôt, la totalité des collections du département des livres, (cf. le texte de Witold Zahorski), et de l’iconographie (cf. le texte d’Anna Czarnocka), trouvera la place qui lui est due, à l’abri dans les nouveaux magasins.

Nous espérons que les archives feront de la Bibliothèque sur l’Ile Saint-Louis un lieu de rencontre des chercheurs, des historiens et des philologues, des étudiants polonais et français, des éditeurs en quête de détails concernant des personnalités historiques, et feront mieux connaître les relations culturelles et l’activité de l’émigration polonaise en France à un plus vaste public.

E. Rutkowski



 
 
       Copyright © Bibliothèque Polonaise de Paris. Tous droits réservés.