SHLP
Collections et musées
Rubrique rédactionnelle SHLP
Manifestations culturelles
Annonces diverses
Stypendium
Catalogues électroniques
Horaires d'ouverture / godziny otwarcia
Contacts
Liens
  Diplôme  
  Portrait d'Adam Mickiewicz  
  Celina Mickiewicz avec ses filles  
  Adam Mickiewicz représenté en tant que Saint Jean l’Évangéliste  
  Autoportrait par Zofia Szymanowska Lenartowicz  
 Manifestations actu > Exposition Adam Mickiewicz
 Diplôme
 

Diplôme d’études attribué à Franciszek MALEWSKI (1800-1870), Vilnius, le 30 août 1815, pièce imprimée, remplie par la direction de l’établissement, cachet de papier bleu aux armoiries du Lycée universitaire de Vilnius. SHLP/MAM 954

 

 Photo © SHLP/BPP

Ce document nous emmène à Vilnius, dans la Russie impériale du tsar Alexandre Ier. Jusqu’en 1795 la ville appartient à la République des Deux Nations (Royaume de Pologne et Grand-Duché de Lituanie). Derrière ce document se cache l'adolescence lituanienne de Mickiewicz, une histoire d’amitié entre deux étudiants qui furent l'un pour l'autre des "frères".

Franciszek Malewski a 15 ans, Adam Mickiewicz en a 17. Les deux amis occupent deux chambres voisines dans un foyer universitaire. Ils entrent à l'université de Vilnius pour devenir enseignants. Franciszek fut l'un des premiers lecteurs des poèmes d'Adam.

Les deux compagnons font partie de l’organisation secrète Philomathes et Philarèthes, une des nombreuses sociétés secrètes d’étudiants qui se sont multipliées en Lituanie. Comme beaucoup d’autres, Franciszek et Adam ont été arrêtés par la police russe et assignés à résidence en Russie centrale.

Après 5 années d’exil, grâce à l'intercession d’amis russes, Adam a pu obtenir la permission de quitter la Russie pour se rendre en Europe. Il ne devait plus jamais revenir en Lituanie. Franciszek restera à Saint-Pétersbourg. Le destin les sépare.  

Chacun va fonder sa famille. Finalement, elle sera commune, car Franciszek épouse en Russie Helena Szymanowska, alors qu’Adam épouse en France Celina Szymanowska, les deux filles de la pianiste Maria Szymanowska.

Plus tard, Władysław Mickiewicz, fils d’Adam, épousera Maria, la fille de Franciszek.

 

 


 
 
       Copyright © Bibliothèque Polonaise de Paris. Tous droits réservés.