SHLP
Collections et musées
Rubrique rédactionnelle SHLP
Manifestations culturelles
Annonces diverses
Stypendium
Catalogues électroniques
Horaires d'ouverture / godziny otwarcia
Contacts
Liens
  Actualités  
  Archives 2022  
  Archives 2021  
  Archives 2020  
  Archives 2019  
  Archives 2018  
  Archives 2017  
  Archives 2016  
  Archives 2015  
  Archives 2014  
  Archives 2013  
  Archives 2012  
  3e Salon Maria Szymanowska  
  Récital de Elżbieta Stefańska  
  Conférence de presse Korczak  
  Exposition La force et la vie... Wladimir de Terlikowski (1873-1951). Peintures  
  Exposition Memento mori  
  Concert Eviva Espana  
  Concert "Violoncelle, le chant de l'âme"  
  Conférence du Prof. Karol MYŚLIWIEC  
  Conférence du Prof. Joanna NOWICKI  
  Programmation 2012  
  Pèlerinage à Montmorency  
  Concert du duo Grisenti & Vitantonio  
  Conférence Witold Gombrowicz. Diario argentino  
  Hommage à Wisława Szymborska  
  Conférence de Paweł Sękowski  
  Exposition de Ewa Rossano  
  Echanges. Récital de Julien Faure  
  Concert "Magie de l'Orient"  
  Session d’étude "Zygmunt Krasiński et la France"  
  Journées Nomades  
  Récital de Peter Lang  
  Exposition "Sportissima"  
  Exposition consacrée à Zygmunt Krasiński  
  Soirée en hommage à Stanisław Moniuszko  
  Exposition "Artistes pour Varsovie"  
  Journées européennes du patrimoine  
  Journée commémorative dédiée à Tadeusz Kościuszko  
  Narodowe czytanie "Pan Tadeusz"  
  Images en musique  
  Colloque "Les Déportations des Polonais et citoyens polonais en URSS 1939-1952"  
  Concert-rencontre Alexandre Tansman  
  Exposition Andrzej Kreutz Majewski  
  Hommage à Krystyna Moszumańska-Nazar  
  Cycle de conférences "S'il te plaît, dessine-moi la Pologne"  
  Conférence Henri et Annie de Montfort  
  Nuit Blanche 2012  
  31ème Université de la Communauté Franco-Polonaise  
  Colloque "Dissidences littéraires et artistiques en Pologne communiste 1945-1980"  
  Conférence du prof. Tomasz Szarota  
  Hommage à Arthur Rubinstein  
  Conférence "La sculpture à Lvov (Léopol) au XVIIIe siècle"  
  Projection du film muet "Pan Tadeusz" (1928)  
  Exposition "Le printemps en automne"  
  182e anniversaire de l'Insurrection du 29 novembre 1830  
  Archives 2011  
  2010 - L'Année Chopin  
  Archives 2010  
  Archives 2009  
  Archives 2008  
  Archives 2007  
  Archives 2006  
  Archives 2005  
  Biographies des Artistes  
 HOME > Manifestations culturelles > Archives 2012
 Soirée en hommage à Stanisław Moniuszko
 

 

3 juillet 2012 à 19h

Soirée en hommage à Stanisław Moniuszko
organisée par la Société Historique et Littéraire Polonaise (SHLP)
140 ans après la mort du compositeur
et 150 ans après son deuxième séjour à Paris
 

 

« Séjours parisiens de Stanisław Moniuszko » 

 

AU PROGRAMME

CONFÉRENCE par Jolanta ROSTWOROWSKA, musicologue, chercheur, auteur de nombreux écrits sur la musique, ancienne déléguée de Pologne auprès de l’UNESCO (1991-1995), membre de la SHLP

CONCERT par Urszula CUVELLIER, soprano, accompagnée au piano par David LESZCZYŃSKI

Frédéric CHOPIN
Śliczny Chłopiec

Stanisław MONIUSZKO
Deux Krakowiak : Niech się panie stroją w pasy, Nigdy serca Krakowiaka
Chants : Rossignol, La Bergère, Les Plaintes de la jeune fille, Triolet, Les Oiseaux, Le Rameau et la feuille, Le Cosaque, Mignon

 

La soprano polonaise Urszula Cuvellier fait ses études musicales à l’École Nationale de Musique d’Opole (Pologne) où elle obtient le baccalauréat musical dans la classe de violon. À son arrivée en France, elle commence des études de chant à l’École Nationale de Musique de Meudon où elle obtient la Médaille d’Or avec mention très bien à l’unanimité et avec les félicitations du Jury. Élève de la Schola Cantorum, elle obtient en 2004 le diplôme de concert avec mention très bien à l’unanimité et avec les félicitations du Jury. C’est la plus haute distinction délivrée par cette école de musique. Depuis novembre 2006, Urszula Cuvellier étudie le répertoire lyrique auprès de Janine Reiss. Récemment, invitée par Janine REISS, elle participe aux émissions « Le matin des musiciens », diffusées sur France Musique, ainsi qu’à une émission consacrée à Nadia Boulanger.

Depuis 2001, en qualité de soliste du Chœur Symphonique de Paris, placé sous la direction de Xavier Ricour, elle interprète de nombreux oratorios, ainsi que divers extraits d’opéras. Elle incarne de grands rôles d’opéra tels que Tatiana dans Eugène Onegin de Tchaïkovski, à Genève, Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart à Lille, Jeannette dans l’opéra Le Maréchal Ferrand de Philidor à Dijon, et Elle dans L’Amour masqué de Messager à Pau. En septembre 2007, à Athènes, elle rend hommage à Maria Callas, à l’occasion du 30e anniversaire de la mort de la cantatrice, en interprétant ses œuvres les plus célèbres. En janvier 2011, elle incarne le rôle de la Madre dans Il Prigioniero de Dallapiccola au Grand Théâtre de Limoges. Urszula Cuvellier se spécialise également dans le répertoire des mélodies polonaises. Elle collabore notamment avec de grands pianistes tels qu’Anne Le Bozec, avec laquelle elle enregistre un CD de mélodies de Chopin et Szymanowski (sorti 23 février 2011), Maciej Pikulski, avec lequel elle donnera un concert de mélodies de Lutosławski, Chopin et Liszt le 13 mai à La Sorbonne, Karol Radziwonowicz, avec qui elle donna un concert à la Philarmonie de Varsovie ainsi qu’au Château Royal de Varsovie à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Paderewski. Durant l’année CHOPIN 2010 elle fut invitée à plusieurs reprises au Festival de Nohant.

◊◊◊ 

Né en 1978 à Lublin (Pologne), David Leszczyński témoigne dès son plus jeune âge de grandes aptitudes musicales. À l’âge de 15 ans, il est admis dans la classe de piano de Michel Béroff au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient, trois ans plus tard, le Premier Prix et le Diplôme de Formation Supérieure de piano (mention très bien), et est choisi par la Fondation de France pour recevoir le prix « Drouet-Bourgeois », récompensant un pianiste du Conservatoire particulièrement prometteur.

Depuis, il se produit régulièrement en concert en France (Auditorium Saint-Germain, Ambassade de Pologne, Instituts Culturels Polonais et Hongrois, Salle Rossini, Salle Adyar, Auditorium St Eustache, Espace Reuilly, Maison Claude Debussy...) et à l’étranger (Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Portugal), aussi bien en récital qu’avec orchestre, dans le cadre d’émissions radiophoniques (France Musique, France Culture) ou de festivals (Villecroze, Moulin d’Andé, Flaine, Piano des Dômes...), aux côtés de partenaires renommés tels que Xavier Phillips, Maryvonne Le Dizès ou Vincent David. Il est l’invité de plusieurs master-classes (et notamment avec György Sebók à Ernen, en Suisse ; avec Alexander Satz, Vadim Monastyrski, Mikhaïl Voskressensky, Aldo Ciccolini, Jean-François Heisser, Marie-Josephe Jude...) et a obtenu, en mars 1999, le 3e Prix du Concours International de Piano Cittá di Camaïore en Italie.

Afin de compléter sa formation musicale, il étudie l’écriture au Conservatoire de Paris auprès d’Alain Bernaud, Jean-Claude Henry et Thierry Escaich. Il y reçoit trois Premiers Prix (harmonie, contrepoint, fugue et formes), tous à l’unanimité des différents jurys. Également attiré par l’accompagnement, il est diplômé de la classe de Jean Koerner (Prix avec mention très bien à l’unanimité). À la rentrée 2005, il est nommé professeur d’écriture (fugue et formes) au CNSMDP. 

Il a récemment interprété le 4e concerto de Beethoven avec l’orchestre Ars Musica sous la direction de Jacques Gandard ; les trios de Ravel, Chostakovitch et Brahms, les quintettes de Schumann et de Dvorak avec le quatuor à cordes Bedrich ainsi que des œuvres de Chopin à l’occasion de divers récitals à Paris. Il s’est également produit dans le 2e concerto de Liszt sous la direction de Aurelien Azan-Zielinski, ainsi que dans des œuvres de Szymanowski et de  Escaich.

 

◊◊◊ 

Entrée libre
Réservation : e.niemirowicz@bplp.fr
tél. 01 55 42 91 87

 

 


 
 
       Copyright © Bibliothèque Polonaise de Paris. Tous droits réservés.