SHLP
Collections et musées
Rubrique rédactionnelle SHLP
Manifestations culturelles
Annonces diverses
Stypendium
Catalogues électroniques
Horaires d'ouverture / godziny otwarcia
Contacts
Liens
  Actualités  
  Archives 2022  
  Archives 2021  
  Archives 2020  
  Archives 2019  
  Archives 2018  
  Archives 2017  
  Archives 2016  
  Archives 2015  
  Archives 2014  
  Archives 2013  
  Archives 2012  
  Archives 2011  
  2010 - L'Année Chopin  
  Archives 2010  
  Archives 2009  
  Archives 2008  
  Archives 2007  
  Archives 2006  
  Archives 2005  
  Biographies des Artistes  
  Magdalena Blum  
  Monique Colonna  
  Elisabeth Chojnacka  
  Jean Dubé  
  Justyna Galant  
  Panayiotis Gogos  
  Barbara Halska  
  Beata Halska-Le Monnier  
  Alexandre Konicki  
  Martial Solal  
  Jolanta Stopka  
  Filip Wojciechowski  
 HOME > Manifestations culturelles > Biographies des Artistes
 Filip Wojciechowski

 Filip Wojciechowski

 

 

Né en 1970 à Poznań, il étudie entre 1989 et 1994 au Conservatoire F. Chopin à Varsovie, dans la classe de piano de Bronisława Kawalla et de Jan Ekier. Il obtient - avec distinction – un diplôme du Konservatorium für Musik und Theater en Suisse dans la classe de Tomas Herbut et de musique de chambre de Bruno Canino.

Il est lauréat de nombreux prix de concours prestigieux, tels que le Concours Claude Kahn à Paris (1990), le Concours européen Chopin à Darmstadt (1992), le Concours Piano 80 à Fribourg (1997) et le XIIIe Concours International F. Chopin à Varsovie (1995). Il a été boursier du Ministère polonais de la Culture et de la Société F. Chopin à Varsovie.

Le pianiste se produit à travers l’Europe, aux Etats-Unis, au Koweït, et participe à de nombreux festivals de musique (Sommets Musicaux de Gstaad en Suisse, Usedomer Musikfestival en Allemagne, « Paderewski in  Memoriam » à Varsovie, Festival G. Cziffra à Senlis).

Il s’est produit comme soliste avec des orchestres de renom (Sinfonia Varsovia, Sinfonia Baltica, Deustches Kammeror-chester, Orchestre Philharmonique de Berne) en travaillant avec des directeurs éminents tels que Cord Garben, Marc Kissoczym, Bohdan Jarmołowicz, Szymon Kawalla et Marek Pijarowski.

Il a enregistré de nombreux CD et émissions pour la radio et la télévision polonaises.

Filip Wojciechowski est également un pianiste de jazz de grand renom. Avec son trio, il remporte des prix en Pologne et à l’étranger (le Premier Prix du concours « Jazz Juniors » en 1990 à Cracovie, le Prix Spécial à Hoeilart en Belgique...). En 2000, son ensemble enregistre à Berlin le CD « Classic Jazz », pour lequel Filip Wojciechowski a écrit des arrangements de jazz d’œuvres de musique classique, et en 2003, avec la participation du trompettiste Robert Majewski, un CD « Romantic meets jazz ». Filip Wojciechowski se produit également avec le quatuor de Zbigniew Namysłowski, ainsi qu’avec Krzesimir Dębski, Urszula Dudziak, Gary Guthman, Bob Wilber et Richard Galliano. Depuis 2002, la maison de disques allemande « Ostinato-Musik » publie ses compositions et transcriptions d’œuvres de musique classique.


 
 
      Copyright © Bibliothèque Polonaise de Paris. Tous droits réservés.