SHLP
Collections et musées
Rubrique rédactionnelle SHLP
Manifestations culturelles
Annonces diverses
Stypendium
Catalogues électroniques
Horaires d'ouverture / godziny otwarcia
Contacts
Liens
  Actualités  
  Archives 2022  
  Archives 2021  
  Archives 2020  
  Archives 2019  
  Archives 2018  
  Archives 2017  
  Archives 2016  
  Archives 2015  
  Archives 2014  
  Archives 2013  
  Archives 2012  
  Archives 2011  
  2010 - L'Année Chopin  
  Archives 2010  
  Archives 2009  
  Archives 2008  
  Archives 2007  
  Archives 2006  
  Archives 2005  
  Biographies des Artistes  
  Magdalena Blum  
  Monique Colonna  
  Elisabeth Chojnacka  
  Jean Dubé  
  Justyna Galant  
  Panayiotis Gogos  
  Barbara Halska  
  Beata Halska-Le Monnier  
  Alexandre Konicki  
  Martial Solal  
  Jolanta Stopka  
  Filip Wojciechowski  
 HOME > Manifestations culturelles > Biographies des Artistes
 Jolanta Stopka

 Jolanta Stopka

 

 

Elle débuta son éducation musicale à l’âge de sept ans, avec le Professeur Cecylia Kędzia. Remarquée pour son talent dès ses premières années d’études (écoles de musique de Wrocław et Kłodzko), elle fut invitée à poursuivre sa formation dans une école de talents réputée, la Wieniawski School of Music à Poznań, dans la classe des professeurs J. Kaliszewska et M. Baranowski. Elle obtient aussi un diplôme de l’académie de musique de Poznań.

Elle se perfectionne à Berlin à l’Universitat Der Kunste, puis au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient son diplôme de Master en violon des mains de I. et V. Oistrakh. Elle a pu développer ses talents de violoniste auprès des professeurs Wolfgang Marschner, Eduard Schmieder et Herman Krebbers, lors de master classes en Pologne et à l’étranger.

Représentante de la Children’s Art Foundation, de l’Area Development Foundation de Kłodzko et de la Fondation polonaise pour les enfants, elle a donné des concerts dans des salles prestigieuses. En 1997, à 15 ans, elle fut distinguée par le Ministère de la culture et du patrimoine national, comme enfant prodige du programme „Talents”.

Elle a obtenu également de nombreuses distinctions : le 3e prix Grażyna Bacewicz, le 1er prix au XVIIIe Concours Bach à Zielona Góra, le 5e prix à la IIIe Stanisław Serwaczyński Young Violin Players Competition à Lublin, une distinction à la Kocian International competition for Violin Players à Usti et à l’International Violin Competition à Kloster Schontal.

Elle s’est produite en soliste, ainsi qu’en orchestre de chambre, en Pologne, en République Tchèque, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas et en Chine, dans des salles de concert telles que le Berlin Philharmonic Hall, le Muziekgebouw à Amsterdam ou le Hong Kong Academy for Performing Arts Hall.

Elle fut aussi premier violon de l’orchestre Sibelius de Berlin.

 

Sostenuto Hommage à Chopin

http://www.youtube.com/watch?v=7hc8Kmpci9E

 

 


 
 
      Copyright © Bibliothèque Polonaise de Paris. Tous droits réservés.