SHLP
Collections et musées
Rubrique rédactionnelle SHLP
Manifestations culturelles
Annonces diverses
Stypendium
Catalogues électroniques
Horaires d'ouverture / godziny otwarcia
Contacts
Liens
  Actualités  
  Archives 2022  
  Archives 2021  
  Archives 2020  
  Archives 2019  
  Archives 2018  
  Archives 2017  
  Archives 2016  
  Archives 2015  
  Archives 2014  
  Archives 2013  
  Archives 2012  
  Archives 2011  
  2010 - L'Année Chopin  
  Archives 2010  
  Archives 2009  
  Archives 2008  
  Archives 2007  
  Archives 2006  
  Archives 2005  
  Biographies des Artistes  
  Magdalena Blum  
  Monique Colonna  
  Elisabeth Chojnacka  
  Jean Dubé  
  Justyna Galant  
  Panayiotis Gogos  
  Barbara Halska  
  Beata Halska-Le Monnier  
  Alexandre Konicki  
  Martial Solal  
  Jolanta Stopka  
  Filip Wojciechowski  
 HOME > Manifestations culturelles > Biographies des Artistes
 Beata Halska-Le Monnier

Beata Halska-

Le Monnier

 
Beata Halska-Le Monnier : violoniste franco-polonaise qui a acquis une renommée internationale comme soliste en jouant les grands concertos de violon, sans toutefois négliger les oeuvres rarement jouées, les créations et la musique de chambre. Son développement artistique est marqué par les célèbres pédagogues J. Jankielewicz, H. Szeryng, Y. Menuhin, S. Vegh. Elle obtient la plus haute distinction au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de J. Fournier. Elle débute comme soliste à 15 ans avec le concerto de Mozart à Salzbourg, puis à 18 ans avec le concerto de Brahms à la salle Gaveau à Paris.

Les grands festivals de Menton, Radio France, Bordeaux, Paris et Reims, les salles aussi prestigieuses que le théâtre des Champs Elysées, l’Opéra Comique, la salle Gaveau, Radio France, les grands théâtres de Brescia, Milan et Lisbonne, la Philharmonie de Varsovie, Gevandhaus Leipzig, Suntory Hall de Tokyo... et les orchestres tels que le Sinfonia Varsovia, Mozarteum de Salzburg, Pomeriggi Musicali de Milan, Ensemble J. W. Audoli, Classica de Porto, Capella Cracoviensis, l’Orchestre Symphonique de la RTV de Varsovie et les philharmonies de Pologne l'ont invitée comme soliste. Lauréate de nombreux grands prix aux concours internationaux (Naples, Vercelli, Brescia), elle obtient le Prix de la Fondation de France et fait partie des artistes soutenus par la fondation Menuhin et la fondation Philip Morris.

Sa discographie est en partie consacrée aux chefs d’œuvres méconnus. Son CD avec l’Orchestre Symphonique de la Radio et Télévision polonaise nous fait découvrir le magistral concerto du grand compositeur franco-polonais Alexandre Tansman et les ravissantes “Cinq pièces”. Ce CD a trouvé un écho enthousiaste dans la presse internationale: sélection revue internationale Strad, Cinq Diapasons, Le Monde de la Musique etc. Elle a enregistré deux DVD avec les « Solistes de Versailles » et sortira très prochainement un nouveau CD. Elle vient de donner une série de concerts très remarquée par la presse en Allemagne et en Pologne. Beata Halska est premier violon du Quatuor LEONORE.


 
 
      Copyright © Bibliothèque Polonaise de Paris. Tous droits réservés.